Bienvenue à vous !

La section Échecs du Centre Léo Lagrange de Décines est un club affilié à la Fédération Française des Échecs qui participe aux compétitions fédérales et proposent des cours pour adultes et jeunes de tous niveaux !
Vous trouverez ici les dernières nouvelles sur la vie du club, les tournois organisés par celui-ci ainsi que des informations pratiques.

Actualités

Le titre d'arbitre FIDE pour Matthieu !
Rédigé par wolvorine, le 15 octobre 2018

Bonjour à tous,

Matthieu vient d'obtenir le titre d'arbitre FIDE !

Il y a seulement 60 arbitres de ce niveau en France !

Félicitation à lui, un titre largement mérité pour la qualité de son travail et son sérieux !

Notez que samedi prochain un rapide homologué FIDE a lieu au nouveau club de Lyon :
80€ de prix en espèces !
Lyon Échecs Avenir
15 rue St Maurice
69008 LYON (Arrêt Montplaisir lumière ligne D, prendre le trottoir du musée des Frère Lumière et continuer jusqu'à la rue des frères lumière et tournez à droite pendant 200m et prendre la rue St Maurice sur votre gauche)

@+ Romain

Les Échecs, c’est reparti pour une nouvelle saison !
Rédigé par Échec et Matt, le 23 septembre 2018

JoueursBonjour à toutes et tous,

Nouveaux ou anciens, la section Échecs est ravie de vous accueillir pour cette saison qui démarre !

Pour ceux qui n’ont pas encore renouvelé leur adhésion, merci de passer rapidement au Centre Léo Lagrange pour le faire. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Cette semaine, des permanences seront également assurées de 18h à 20h pour les inscriptions !

Attention : cette année, la fédération impose un un certificat médical « non contre-indication à la pratique des Échecs en compétition » pour toute prise de licence.

Les cours

Les horaires sont inchangés par rapport à l’an passé.

  • Le lundi 18h30-20h : cours compétition avec Alban
  • Le mercredi 13h45-15h15 : cours jeunes débutants avec Adrien
  • Le vendredi 18h15-19h45 : cours adultes débutants et intermédiaires avec Giovanni

Compétitions « adultes »

Nous aurons deux équipes en Nationale 4 cette année. Décines 1 dans le groupe ARA 5, et Décines 2 dans le groupe ARA 1. Les calendriers sont sur le site de la fédération :

Dès à présent, notez dans vos agendas la date des dimanches où nous jouerons : 7 octobre, 18 novembre, 2 décembre, 16 décembre, 27 janvier, 17 mars, 31 mars. Nous aurons besoin de la présence de toutes et tous.

Compétitions jeunes

Cette année, nous n’engagerons pas d’équipe en interclubs jeunes. Certains jeunes licenciés A (les jeunes intermédiaires et confirmés) participeront les dimanches aux interclubs adultes (voir dates ci-dessous). Les trajets sont alors encadrés par les adultes de l’équipe.

Toujours pour les jeunes ayant une licence A, le Championnat du Rhône Jeunes (qualificatif pour le Championnat de région, puis le championnat de France) aura lieu les 20, 21 et 22 octobre prochains à Lyon : voir ici.

Pour tous les jeunes (licence A et B), nous vous invitons à participer aux circuits rapides jeunes. Ce sont des tournois qui se déroulent sur un samedi après-midi : 7 parties de 15 minutes/joueur, avec des coupes et des lots à gagner. Cela permet de découvrir la compétition dans un tournoi réservé aux jeunes.
La première étape sera le 11 novembre 2018, et ce sera chez nous à Décines ! Réservez dès à présent votre après-midi !
Pour les autres dates, voir ici.

Nous vous souhaitons une belle rentrée, et à bientôt devant l’échiquier !
Le bureau de la section

Troisième place pour notre équipe en finale de Coupe Loubatière !
Rédigé par Échec et Matt, le 28 juin 2018

La belle coupe !Deux ans après notre première aventure en finale à Saumur, notre club repartait pour une nouvelle aventure. Nous avions cette fois rendez-vous à Vandœuvre-lès-Nancy en Meurthe-et-Moselle. L’équipe composée de Sylvain, Matthieu, Victor et Adrien affichait une moyenne Élo de 1619, ce qui nous plaçait au 8e rang sur la ligne de départ.

De ce fait, le premier match était plutôt facile puisque nous affrontions l’équipe la plus faible, Vandœuvre 3. Mis à part une petite frayeur du côté de Victor, où ce dernier réussit à accrocher une nulle, les trois autres parties sérieuses permettaient à l’équipe de l’emporter 3-0. La deuxième ronde se corsait avec un duel contre Ruel-Malmaison (qui finira 2e de cette finale). Ce sera finalement un partage des points (2 - 2) cruel : en finale Roi + Dame + Tour contre Roi + Dame + 2 pions, Sylvain s’incline en zeitnot rendant sa Tour après une enfilade… Le dernier match de la journée contre Vandœuvre 1 est lui aussi plein de rebondissements. Complètement perdants, Victor et Sylvain renversent la situation et offrent à l’équipe une deuxième victoire (3 - 1), qui permet de se placer sur le podium le soir.

Le dimanche matin, 8h30, c’est contre le favori Nancy Stanislas avec une moyenne à plus de 1700 Élo que nous jouons. Le score final 4 - 0 est sans appel et logique face à futurs vainqueurs. Mais après une grosse claque, il vaut mieux ne pas cogiter et se replonger tout de suite contre Seichamps. Le match est très serré : après ma victoire, j’indique à mes partenaires de conclure la nulle. Tout petit score de 1 - 0, mais les 3 points permettent de se hisser à la troisième marche du podium : nos concurrents directs se sont neutralisés. Un formidable résultat pour notre deuxième participation, qui ne sera pas la dernière on l’espère !

Enfin, une pensée pour Huseyin, Sam et Lionel qui ont participé à la qualification lors de la phase interrégionale mais ne pouvait être présent ce week-end, et merci à nos supportrices Juliane et Judith.

Bel été à tous !

Jérémy, 1er petit-poussin du Circuit Rapide Jeunes 2018
Rédigé par Échec et Matt, le 20 juin 2018

Jérémy et sa coupeSamedi 11 juin avait lieu à Corbas la dernière étape du Circuit Rapide Jeunes du Rhône 2017/2018 : c’était la 8e (!) de la saison (jamais on n’en avait compté autant) après Lucenay, Décines, Sainte-Foy, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Lyon, Calade.

4 décinois étaient au rendez-vous : Adrien, Jérémy, Taylan et Vahe. Dans un tournoi assez relevé (moyenne Élo à 1291), ils ont réalisé de bons résultats (voir la grille américaine) avec 4 points pour Adrien et Jérémy, 3,5 pour Taylan et 3 pour Vahe. Jérémy prend la place de 2e petit-poussin.

Dans la foulée, le classement général du Grand Prix a récompensé la régularité des résultats lors des différentes étapes.

Jérémy, encore lui, finit 1er petit-poussin, avec 22 points au total. Félicitations à lui pour cette juste et superbe récompense au vu de son investissement durant toute l’année !

Enfin, mentionnons également la très belle deuxième place d’Adrien en catégorie pupille avec 30 points dans ce même Grand Prix derrière le corbasien Alexandre Beurois : il finit même 14e du classement général.

Un grand bravo à eux deux, et merci à leurs parents qui les ont accompagnés tout au long de l’année.

La première de Sébastien Joie au Trophée de la Mémoire !
Rédigé par Échec et Matt, le 18 mai 2018

Le vainqueurOn ne va pas se mentir, on avait quelques sueurs une semaine avant ce jeudi 10 mai : l’enchaînenement des ponts et l'organisation du championnat de France Rapide à Paris nous faisait craindre un petit « flop » de la 4e édition du Trophée de la Mémoire. Mais nous nous sommes totalement trompés ! Vous avez répondu présents, et de quelle manière… 123 joueurs, soit un nouveau record de participation : il a fallu pousser les murs !

Dès le début de la matinée, les surprises ont démarré. Cyril Marzolo, vainqueur de la 1re s’inclinait en ronde 2 contre Matin Rahmana, dont le parcours est à saluer. Mais Cyril n’a rien lâché et a réalisé une formidable remontée, battant le futur vainqueur Sébastien Joie à la 7e ronde. La seule défaite de celui-ci d’ailleurs : pour sa première venue à notre tournoi, le maître international du club d’Annecy a bien maîtrisé son tournoi, battant lors de la 8e le double tenant du titre Murtez Ondozi. Ce dernier avait déjà craqué juste avant la pause repas face à Sylvain Ravot, qui aura joué très souvent dans les premières tables.

Sébastien Joie termine premier avec 8 points, devançant au départage Cyril Marzolo. Suivent derrière Sylvain Ravot et Murtez Ondozi, tout deux en tête d’une groupe de 6 joueurs à 7/9.

Les résultats rondes par ronde, les statistiques et la grille américaine sont disponibles à la page du tournoi sur le site fédéral. Vous pourrez également y retrouver les parties jouées à la 1re table si vous souhaitez faire de belles analyses ! Et pour revivre quelques moments de la journée en photos, c’est ici

Enfin, sachez que beaucoup d’entre vous nous ont fait part de vos félicitations, elles nous vont droit au cœur. Encore un immense merci, et rendez-vous l’an prochain !

3ème de la finale de la Coupe Loubatière !!!!
Rédigé par wolvorine, le 10 mai 2018

Eh oui vous le titre de l'article résume tous !!! Ils ont finis 3ème pour la 2ème années consécutive ! Mais cette la 2ème place c'est joué d'un rien seulement par les points de match à une victoire près !

Alors bravo toutes l'équipes :

Sam, Victor, Matthieu, Phillipe et aussi tous ceux qui ont joués dans les phases d'avant !!!

Décinément c'est notre coupe !!!

Tous les résultats en cliquant ici

4e Trophée de la Mémoire
Rédigé par Échec et Matt, le 1 avril 2018

Affiche 2018Nous voici à 40 jours de la quatrième édition du Trophée de la Mémoire, qui aura lieu le jeudi 10 mai prochain ! Une édition qui aura un enjeu supplémentaire cette année car si Murtez Ondozi en est à nouveau le vainqueur, il repartira avec le Trophée puisque ce serait alors son troisième sacre…

Un tournoi international

Nous avons déjà eu la chance par le passé d’accueillir des joueurs venus de l’étranger, et ces derniers nous avaient encouragés à homologuer le tournoi pour le classement Rapide FIDE. La FFE a récemment rendu possible une telle homologation, et nous pouvons donc annoncer que vos parties compteront pour le Élo Rapide FIDE !

Plus de 900€ de prix

Notre tournoi grandit, et sa dotation aussi… Cette année, nous garantissons plus de 900€ de prix en espèces si 80 inscrits. Rappelons que lors de la première édition, c’était 600€, ce qui fait 50% d’augmentation en 3 ans ! Les prix seront répartis au classement général pour les 4 premières places, mais également par catégorie, tranche Élos, etc.
Pour le reste, rien ne change : un Open en 9 rondes (4 le matin, 5 l’après-midi) à la cadence 15 minutes + 2 secondes/coup.

Les inscriptions sont ouvertes

Alors dès maintenant, inscrivez vous pour bénéficier du tarif non majoré : grâce à notre formulaire en ligne, cela ne vous prendra même pas une minute ! Vous pouvez également commander sur place votre formule repas au prix de 6€. Celle-ci comprend une entrée, un sandwich ou une part de tarte, et un dessert, le tout fait maison. Et bien évidemment, tout au long de la journée, notre équipe de bénévoles sera à votre disposition à la buvette : vous y trouverez café, thé, canettes et bien évidemment les tartes au sucre de notre boulanger partenaire.

Nous vous attendons nombreux !

Coupe Loubatière, phase régionale : une qualification avec la manière
Rédigé par Échec et Matt, le 27 mars 2018

Avec le changement d’heure, c’est les yeux encore un peu fatigués que Sylvain, Huseyin, Sam et moi nous sommes retrouvés dimanche dernier. Direction Saint-Étienne pour la phase régionale de la Coupe Jean-Claude Loubatière avec une équipe pour le moins compétitive puisque nous étions 2e Élo sur la grille de départ.

Logique du système suisse, le 1er match du matin se déroule sans véritable difficulté contre l’équipe de Lozanne. Victoire 4 - 0 qui permet à notre équipe de se placer dans le groupe de tête d’entrée de jeu.

L’après-midi, nous voici contre une très bonne équipe de Bourgoin-Jallieu. Le match est rapidement plié pour Sam, très propre tout au long de la journée. De mon côté, je remporte la finale avec deux pièces contre la tour. Sylvain s’incline après avoir perdu un cavalier dès l’ouverture. Enfin, Huseyin se fait mater alors qu’il avait une tour de plus ! Match nul 2 - 2 : dommage, une meilleure coordination de l’équipe aurait peut-être permis de gagner le match 2 - 1…

L’équipe reste néanmoins concentrée pour le dernier match contre Grenoble et gagne à nouveau 4 - 0. Avec 8 points sur 9 possibles et un très bon différentiel, nous nous classons 1er sur 10 équipes !

Pl. Équipe Pts j. d.
1 Décines 8 3 8
2 Bourgoin-Jallieu 8 3 5
3 Lyon O.E. 7 3 7
4 Langogne 7 3 2
5 Saint-Étienne 7 3 2
6 Aurec 5 3 -3
7 Vaulx-En-Velin 5 3 -4
8 Échiquier Grenoblois 5 3 -4
9 Lozanne 5 3 -6
10 Lempdes 3 3 -7

Bravo à tous et rendez-vous le 27 mai pour la phase interrégionale avec un objectif en tête : décrocher une nouvelle qualification pour la finale comme il y a 2 ans…

Championnat de Ligue 2018 : des dernières parties fatales !
Rédigé par Échec et Matt, le 12 janvier 2018

Photo BastienLe Championnat de Ligue 2018 vient de s’achever à Corbas. C’était la première édition d’un grand championnat unifié de toute la ligue Auvergne-Rhône-Alpes. L’occasion de découvrir de nouveaux adversaires, venant de clubs du Dauphiné-Savoie ou de l’Auvegne, mais avec toujours l’objectif final : la qualification pour le Championnat de France des Jeunes à Agen en avril prochain.

Petits-poussins

Jérémy défendait nos couleurs, avec le maillot du club sur les épaules pendant les trois jours ! Après sa superbe première place de Petit-Poussin lors du Trophée de Noël de Sainte-Foy le 23 décembre dernier, on était impatient de voir ses progrès pour celui qui n’a démarré la compétition qu’en septembre rappelons le. Un tournoi au cours du quel Jérémy s’est appliqué à bien noter ses parties, ce qui ne l’a néanmoins pas empêché de jouer parfois trop rapidement. Ce qui fait qu’il donne encore des pièces en un coup, et il va falloir travailler pour voir « plus loin » que le coup suivant. Il finit 14e à seulement une place du dernier qualifié du Lyonnais… Malgré la déception de finir si proche d’un qualification pour Agen, on ne peut que le féliciter pour le reste de son tournoi car 5/9 reste un bon score dans un championnat de région !

Pupilles

Bastien est lui un peu habitué de ce type de compétition puisque c’était son 4e championnat de Ligue. Dans une catégorie Pupilles survolée par Mathis Trabet qui remporte le titre avec le score parfait de 9/9, il a joué dans un rythme Diesel : à 1 point après 3 rondes, il a aligné 4 victoires de rang, avec de perdre les deux dernières parties. Tout comme Jérémy, la dernière partie était décisive pour la qualification, et sa défaite le prive d’un premier championnat de France qui aurait été une belle perf’. À noter qu’au 1er mars, il sera classé FIDE.

Merci à tous les bénévoles du club de Corbas pour l’organisation, et bravo aux parents qui ont accompagné leurs enfants durant ces 4 jours. Ces neuf parties ont certainement permis à nos jeunes d’acquérir encore plus d’expérience. Désormais, à leurs entraîneurs de les faire travailler pour qui gravir encore une marche !

Interclubs 2018 – Ronde 2 : On y était presque…
Rédigé par Échec et Matt, le 20 novembre 2017

Il y a des soirs comme celui-ci où on a comme dans la bouche une petite amertume de sentir qu’on est passé si proche dans les deux matchs. À l’arrivée, deux défaites d’un point d’écart mais avec à chaque fois de belles promesses.

Nationale III

L’équipe première recevait Eybens, qui avait terminé 3e l’an passé en N3. Sur le papier, le match semblait plié avec 200 points de plus en moyenne à chaque table excepté aux deux dernières. Mais le plan préparé par Alexandre a bien failli fonctionner. Sylvain et Sam ont bien géré leur position de favori sur les échiquiers 7 & 8, ramenant les deux points. Bruno, Alban et moi arrachons trois matchs nuls, mais malheureusement Quentin, Giovanni et Patrick doivent s’incliner. Score final : 2 à 3. Le capitaine Alban était malgré tout satisfait du visage affiché par l’équipe, qui devra absolument poursuivre les efforts pour aller chercher une première victoire le 3 décembre face à Romans.

Nationale IV

Déplacement à Sainte-Foy 2 pour notre équipe seconde, face à un promu comme nous. Après le forfait d’Anaith, il a fallu remonter tout le bloc et appeler en joker Romain, qui n’a d’ailleurs rien pu faire face à un adversaire 300 points au dessus de lui. Huseyin, Adrien et Victor réalisent de belles parties et ramènent le point alors qu’ils étaient sur le papier largement perdants ! Laurent annule, et nos trois « sacrifiés » aux premiers échiquiers n’ont rien pu faire pour éviter une honorable défaite 3 à 4. La prochaine ronde, nous rencontrerons Givors pour un match toujours particulier face aux « adversaires du jeudi soir » !